top of page

Les écrans et les enfants: trouver le bon équilibre.

Dernière mise à jour : 12 nov.


Deux enfants qui regardent une tablette

Selon les dernières études, un enfant de 8 ans passerait en moyenne plus de 4h par jour devant un écran. Alors quelles sont les recommandations des experts (OMS et pédiatres) au sujet des écrans et des enfants pour trouver le bon équilibre?


Moins de 3 ans :  Aucun temps d'écran recommandé (sauf appels vidéo).

De 3 à 6 ans :  Maximum 1 heure par jour, avec un contenu adapté et accompagné par un adulte.

De 6 ans à plus :  Le temps d'écran doit être équilibré en fonction de l'âge avec d’autres activités essentielles : sport, jeux non numériques, et sommeil. Les experts recommandent environ 2 heures par jour maximum, en dehors du temps scolaire.


Mais la clé, ce n’est pas seulement la durée ! Ce qui compte vraiment, c'est la qualité du contenu et le fait que l'enfant soit accompagné dans son usage.


Il est également important de déculpabiliser sur le sujet: les écrans ne sont pas vos ennemis. Effectivement l'excès peut avoir des conséquences sur le développement de votre enfant : sommeil perturbé, perte de concentration, stress... mais un usage raisonné n'a absolument aucun impact sur la santé mentale de votre enfant. Ce n'est pas grave si votre enfant regarde un dessin animé pendant 1h en rentrant de l'école pour vous permettre aussi de prendre une pause. Cela aura même un impact considérable sur VOTRE santé mentale et par ricochet sur votre enfant.


Alors, comment trouver le bon équilibre entre les écrans et les moments sans technologie à la maison ?


Trois astuces simples à mettre en place dès aujourd'hui pour réduire les écrans sans conflits:


Bon tout ça c'est bien beau, vous allez me dire mais dans les faits ce n'est pas si simple et vous vous demandez comment instaurer des règles claires sans déclencher un conflit à chaque fois ?


Je vous donne 3 astuces à mettre en place dès aujourd'hui pour réduire les écrans sans conflits et retrouver des moments de qualité en famille !


  1.  Tout d'abord, fixez des plages horaires sans écran en définissant des moments précis où les écrans sont interdits (par exemple : durant les repas, 1h avant le coucher, pas deux écrans en même temps). Si vos enfants ont tendance à négocier, utilisez une boite à écrans pour les ranger hors de vue et faites participer vos enfants à l'élaboration des règles d’écran. Plutôt que d'imposer des interdictions, demandez-leur ce qu'ils pensent être un usage raisonnable. Ils se sentiront impliqués et respecteront davantage les limites !

  2. Remplacez les écrans par une activité en famille en proposant une alternative ludique: jeu de société, cuisine, balade... Vous pouvez laisser votre enfant choisir l'activité pour renforcer son engagement. Si les enfants ont des options intéressantes, ils se détourneront plus facilement des écrans.

  3. Créez "un coin sans écran" à la maison, en aménageant un espace cosy avec des livres, des jeux et des activités créatives. Faites-en un endroit agréable où votre enfant aimera passer du temps.

 

Les écrans et les enfants: trouver le bon équilibre en leur apprenant à s'occuper autrement:


Ce que l'on constate dans de nombreuses familles, c'est que les écrans sont souvent utilisés comme une solution rapide pour occuper les enfants… mais il existe tellement d'autres façons simples et amusantes de passer du temps ensemble !


Je vous donne ici 5 idées d'activités ludiques à tester dès aujourd'hui pour remplacer les écrans à la maison:

  • Inventez un jeu de société maison.

Matériel : Feuilles, stylos, petits objets du quotidien. Astuce : Laissez vos enfants créer les règles !

  • Fabriquez un puzzle personnalisé.

Matériel : Dessin ou photo de votre enfant découpé en pièces de puzzle. Astuce : Utilisez du carton pour une version durable.

  • Lancez un défi créatif avec du matériel recyclé.

Matériel : Bouteilles en plastique, rouleaux de papier, boîtes en carton. Astuce : Fixez un thème (ex. : construire un robot) et un temps pour les plus grands sous forme de challenge.

  • Cuisinez ensemble un goûter rigolo.

Matériel : Ingrédients simples (fruits, biscuits, chocolat). Astuce : Décorez les biscuits en forme d'animaux.

  • Organisez une chasse au trésor à la maison ou dans le jardin :

Matériel : Indices, petits objets cachés. Astuce : Créez une histoire pour rendre la chasse plus excitante !


Ces activités ne demandent pas beaucoup de préparation, juste un peu d'imagination et de bonne humeur!


Si vos enfants n'associent pas les écrans à un passe-temps mais les considèrent comme une activité source de plaisir parmi d'autres, vous aurez trouvé le bon équilibre ! Par ailleurs, chaque âge chaque moment (ex: vacances, week-end) demande de se ré-adapter avec souplesse.


Thème du post: les écrans et les enfants: trouver le bon équilibre.


 
 
 

Commentaires


Un premier pas vers plus de sérénité en famille

Armelle BESTILLE

06-18-01-70-91

Longes (42)

Région Auvergne Rhône-Alpes / Visio

Tu souhaites poser une question, échanger ou réserver un accompagnement ?

Je suis disponible pour répondre à tes besoins, avec écoute et bienveillance.
Remplis le formulaire ci-dessous, je te réponds rapidement.

Merci pour votre visite!

© 2023 by Mother & More. Proudly created with Wix.com

bottom of page